jeudi 8 février 2007

croissance économique et developpement


Le développement de la Chine est réel et présente des aspects variés, tant dans le domaine économique que dans le domaine social. Dans cette partie nous tenterons de vous montrer que la Chine est devenue le nouvel atelier du monde.

Durant la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle la Chine est dans une période de déclin, jusqu'à l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir.

Depuis la seconde moitié du XXème la Chine a connu une phase de redressement. Pour que vous compreniez mieux je vais vous détailler cette période:
* de 1950 à 1980 = La croissance économique Chinoise atteint la moyenne mondiale et dépasse celle des pays en développement (après un ajustement la croissance économique atteint 4,4 %)
* de 1980 à 2000 = Elle bat tous les records mondiaux

En un quart de siècle la Chine est devenue une grande puissance économique. Avec 5% du PIB mondial (en dollars courants), elle est de la taille d'une grande puissance
européenne. Mais ce n'est pas encore une superpuissance économique car elle est loin derrière les Etats-Unis qui produisent 30% du PIB mondial, de l'union européenne à quinze (21% du PIB mondial), ou du Japon (11% du PIB mondial). La Chine a été un des principaux moteurs de l'économie mondiale grâce à une contribution à la croissance de 10%. Ce chiffre ne plaît pas à tous le monde et en particulier aux Américains (cliquer ici pour en savoir plus).

A la fin des années 80, les pays d'Asie ressentent la perte de compétitivité liée aux renchérissements de leurs coûts de main d'oeuvre et de l'appréciation de leur monnaie. Il s'est amorcé un vaste mouvement de délocalisation des activités d'Asie du sud est en Chine dans les domaines du textile puis de l'éléctronique.
Dans les années 90, après que le mouvement de globalisation se soit emplifié, la Chine a pris part à la réorganisation des productions industrielles à l'échelle mondiale.

La Chine, grâce à ses infrastructures, et à la qualité et la quantité de sa main d'oeuvre est devenue la plus grande plate-forme mondiale de productivité pour l'exportation.
En 2005, plus de la moitié des exportations chinoises proviennent d'opérations d'assemblage et de transformation de produits intermédiaires et de composants importés. Ce sont des filiales d'entreprises étrangères qui gèrent à plus de 80% ces opérations.
La Chine exporte principalement des produits finis comme :

- l'électroménager

- les produits électroniques ( lecteurs MP3, téléphonie mobile, téléviseurs , lecteurs DVD....)
- les ordinateurs et accessoires.
Parallèlement elle importe principalement des matières premières (pièces et composants) pour faire face à sa production détaillée ci-dessus.

















2 commentaires:

Anonyme a dit…

cet article est tp long et il n'ya pas de couleur donc c'est très triste.Sinon il ya quelques petites fautes mais dans l'ensemble le sujet est assez bien traité; C'est du bon travail bravo!!

Anonyme a dit…

Cet article est trop longet il n'ya pas de couleurs donc c'est très triste.Sinon il ya quelques petites fautes mais dans l'ensemble le sujet est assez bien traité.
C'est du bon travail bravo!!